Thursday, September 29, 2011

Courriel No. 10

Chère Mme DesGermains,
                Je vous remercie de votre courriel. J’ai beaucoup d’intéresse dans l’environnement. Je m’occupe de la santé de la terre, et j’ai déjà fait des actions d’aider la planète. Par exemple, maintenaient, j’utilise seulement les sacs de tissu quand je vais au supermarché, et j’achète seulement  les produits organique.
                Mais, je vois que je dois être plus active dans le quartier pour aider mes voisins d’être plus responsable avec la terre. Peut –être je peux organiser un group de recyclage, et donner les boîtes de recyclage à mes voisins. Je sais qu’ils jettent tous leurs produits de papier et de plastique à l’ordure. Ce n’est pas bon !
                Une autre chose que je peux faire est de débrancher la prise des lampes et des électroniques quand je ne les utilise pas. Elles utilisent beaucoup d’énergie dont nous ne pensons pas !
                Merci encore ! Je pense que je vais être plus actif dans le quartier pour sauver la terre. Je sais que je peux faire une différence, avec l’aide de mes voisins. Aussi, j’attends avec impatience la réunion. Je voudrais bien d’aller. Aussi, je pense que je vais faire un gâteau qui semble la Terre pour cette occasion. Il va être délicieux !
                Sincère salutations,
                                Beth Reagan

Wednesday, September 21, 2011

La laïcité

--Qu’est-ce que la laïcité ?
--La laïcité…c’est une chose qui n’est pas connexe à la religion.  Comme le gouvernement, par exemple.
--Mais, pourquoi ?
--Doc, tous les gens n’ont pas la même religion. Donc, pour respecter les autres, il faut que des institutions certains ont la laïcité.
-- Quelle type des institutions?
-- Les institutions publiques doivent être laïcité. Le gouvernement, les écoles, des institutions comme ca. Il y a beaucoup des les religions différentes, et doc, il est important que des gens qui n’ont pas une religion certain peut vivre et habiter dans notre pays sans restrictions à cause de leur religion.
--Quelles restrictions ?
--Je vais vous donner un exemple. Imaginez que toutes les écoles sont catholique, ou les profs sont les nonnes et il y a des crois dans chaque classe. Tous les étudiants prennent une classe de religion. Mais, un étudiant athéiste ne recevrait pas l’éducation qu’il veut à cette école, et il n’y a aucune école athéiste. Ou ira-t-il pour son éducation ? Donc, vous voyez que c’est important qu’il y a la laïcité, ou les gens peuvent se mettre en colère.
--Mais pourquoi les gens sont-ils en colère ?
--Tous les gens pensent que leur religion est la religion correcte. Mais ce n’est pas vrai. Aucune religion n’est complètement tort. Mais, des gens peuvent être hostiles aux gens qui n’ont pas la même religion. Vous savez les Croisades ? C’était une guerre religieuse, entre les chrétiens et les musulmans, pour contrôler La Terre Sainte. Il y a beaucoup des guerres religieuses.
 --Mais, la violence n’est pas bonne !
--Oui, c’est vrai. Les gens peuvent faire des actions mauvaises pour leur religion. Donc, il faut qu’on respecte tous les religions pour éviter des conflits entre les religions.
--Qu’est-ce qu’on peut faire pour avoir la laïcité ?
--On peut respecter les religions des autres. On ne devrait pas limiter des églises ou les synagogues, ou des endroits comme ca, mais les administrations publiques doivent être complètement impartiales au sujet des religions. Elles n’imposent pas de religion sur les gens, mais les gens peuvent pratiquer leur religion en paix.


Thursday, September 15, 2011

La Tolérance

C'est importance que tous les gens peut vivre dans un societé qui est juste et pas prévenu. Pour instiller la tolérance aux gens, il faut qu'on enseigne la tolérance quand on est jeune. Pour le faire, les jeunes doivent être
exposé à beaucoup des cultures et les gens différent. On peut les montrer des films d'étranger, ou peut-être
les donner les livres avec des protagoniste divers. Si les jeunes comprennent et apprendent la vérité au sujet des différences des autres. L'information vrai est essentiel pour apprendre la tolérance aux autres. Avec l'informaion, on peut faire des jugements impartial. Aussi, je pense que la communication entre les cultures et les gens est essentiel. Si un jeune peut parler avec une vrai personne, il peut former un connection avec l'autre. C'est plus facile d'accepter des différences si vous avez un copain ou une copine qui est différent que vous. Finalement, je pense que la violence entre les gens, avec les mots ou avec les poings, devrait être
fortement discouragé et puni. Il faut que les jeunes comprennent que les gens qui sont différent, encore mérite le respect.