La Révolution Tunisienne
La Révolution Tunisienne se passe maintenant, mais elle a commencé il y a un an avec les manifestations pas violentes dans la rue. Elle a commencé le 17 décembre 2010, après l’immolation de Mohamed Bouazizi. Les manifestations ont provoqué la résignation de Zine el-Abidine Ben Ali. Il s’appelait le « président » de Tunisie, mais en réalité, c’était un autocrate qui était président depuis 1987, il y a vingt-trois ans. Pendant sa reine en Tunisie, particulièrement en 2010, il y avait beaucoup de corruption, un taux de chômage élevé, et de l’inflation. Les gens n’avaient pas la liberté d’expression, et des autres libertés politiques.
Les gens qui veulent la réforme politique s’appellent la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique. En cette instance, il y a beaucoup de pauvreté et de misère, et les gens vivent sous un régime d’oppression. Donc, ils voulaient avoir ses droits naturels de dire ce qu’ils veulent au sujet du gouvernement, et de vivre sans la terreur de mourir en raison du régime d’Ali. Bouazizi, qui a provoqué la révolution, était vendeur des légumes qui était victime de la brutalité policière. Après ca, il s’est tué et il s’est mis à feu. Les gens en Tunisie le voient comme un exemple de l’effet négatif du régime d’Ali, et ils voulaient vivre librement.
Je suis fortement d’accord avec les idées de la Révolution. Je crois que tout le monde devrait vivre sans terreur d’être tué pour dire la chose tort contre le gouvernement, Aussi, je pense qu’un président ne devrait pas rester en pouvoir depuis vingt-trois ans. Ce n’est pas juste et ce n’est pas démocratique. Les droits naturels des gens ne devraient pas être écrasés par le gouvernement, et je crois que si le gouvernement le fait, il faut que les gens le disent. Aussi, je suis heureuse que les manifestations ne soient pas violentes. S’ils étaient violents, la police blesserait les manifestants, et ce n’est pas bon.